Fiche technique Rideau de fer

 

 

 

Le but recherché étant qu’il soit « anti-effraction », mais il ne constitue qu’un retardateur à l’effraction quoi que l’on puisse promettre.

 

- Couramment utilisé pour les fermetures de magasins sous forme de base, en version lames pleines 6 ou 9/10e de mm selon la superficie à fermer. L’évolution technologique permet les mêmes lames mais micro perforées. Très appréciable pour permettre rideau fermé de voir une vitrine. Aussi bien pour les passants que pour les autorités ou gardiennage. Sans oublier le confort visuel intérieur, le jour entrant à plus de 60%.

 

- Il s’utilise également en usage résidentiel sous forme évoluée, en version lames laquées teintes RAL, micro perforés ou pleines, 6 ou 9/10e de mm selon la superficie à fermer. Deux types de motorisations : moteur central ou tubulaire.

 

1) LE MOTEUR CENTRAL, permet quelques manœuvres quotidiennes, non consécutives. Très abordable, mais nécessite une pose par un professionnel averti. L’axe contenant des ressorts de compensation sous pression.

 

2) LE MOTEUR TUBULAIRE, permet une utilisation fréquente (nous consulter). Onéreux, permet le soulèvement de rideaux de surface importante, ou de rideau étroit, lorsque le parachute ne passe pas en moteur central. La compensation du poids du tablier est assurée par le moteur seul (pas de ressort). Il est disposé d’office un système de relevage de secours par manivelle. La démultiplication est telle, qu’il n’est pas envisageable de l’utiliser autrement qu’en cas de panne de courant.

 

* Un rideau de fer, reste en fer, et s’avère forcément bruyant. Nous avons des solutions permettant d’atténuer les bruits de frottements lors de la manœuvre. Par la mise en place d’atténuateurs en plastique placés en bouts de lames. Ainsi qu’un ou deux joints disposés verticalement (attention coulisses sur mesures à prévoir).

 

* Un rideau de fer ne peut constituer une fermeture à manœuvres intensives. L’option d’atténuation de bruit augmente considérablement le prix, car la mise en œuvre n’est pas automatique d’usine.